top of page

Scarification et terreautage


Feutrage

Pour obtenir un gazon vert et dense toute l'année, l'entretien est essentiel. Au fil du temps, en raison des intempéries, des piétinements, des tontes ou du mulching, les racines superficielles de l'herbe s'entremêlent, la mousse se développe, et cela crée une couche compacte appelée feutrage qui étouffe le gazon et le fait jaunir. Le feutrage empêche également la circulation de l'eau, de l'air et des nutriments (engrais, terreau) jusqu'aux racines.

Qu'est-ce que la scarification et pourquoi est-elle importante ?

La scarification du gazon consiste à éliminer l'herbe et la mousse présentes en surface de votre pelouse à l'aide d'un scarificateur. Cet outil, muni de griffes, pénètre légèrement le sol et les racines superficielles, permettant ainsi d'aérer le sol et d'améliorer la croissance

de la zone enherbée. Il est recommandé de réaliser cette opération une à deux fois par an, soit à l'automne (avant les premières gelées), soit au début du printemps (après les dernières gelées). Suite à la scarification, le gazon peut sembler dégarni et moins beau qu'avant, mais ne vous inquiétez pas, il se régénérera rapidement, s'épaissira et deviendra plus dense. Après chaque passage du scarificateur, il est important de ramasser la mousse et l'herbe arrachées (évitez de marcher dessus) à l'aide d'un râteau ou d'un balai à gazon, si votre scarificateur ne dispose pas d'un sac de ramassage. Sinon, les débris restés en surface risquent d'étouffer le gazon existant.

Qu'est-ce que le terreautage et quand le réaliser ?

Le terreautage est une technique simple d'amendement consistant à apporter de la matière organique (compost, terreau) au sol pour le nourrir et stimuler la vie microbienne. Cela rend le sol plus aéré et plus léger, favorisant ainsi la régénération naturelle du

gazon. Généralement, cette opération est réalisée après la scarification. Techniquement, il s'agit de répandre une couche de 0,5 à 1 cm de terreau ou de compost sur toute la surface de votre gazon pendant l'automne et le printemps. Ainsi, le sol absorbe et permet aux racines du gazon de profiter des bienfaits de cet engrais naturel. Pour favoriser une meilleure pénétration des éléments nutritifs, il est conseillé d'arroser légèrement les zones terreautées avec une fine pluie, sauf s'il pleut déjà bien sûr.

En suivant ces étapes d'entretien, vous pouvez améliorer la santé et l'apparence de votre gazon, favorisant ainsi sa croissance et sa densité tout au long de l'année.

36 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page