top of page
de votre jardin
L'entretien
Les prestations désignées ci-dessous rentrent dans les service à la personne et peuvent donc vous faire bénéficier d'une réduction de 50% de la facture en crédit d'impôt
(c'est-à-dire imposable ou non, retraité ou non).
L'avance au crédit d'impôt peut également être mise en place pour ne payer que 50% de la facture.
Nous passons par la coopérative de service à la personne Acces Sap.
Les tarifs des prestations sont élaborés sur place sur devis en fonction de vos demandes et/ou du besoin.
Des contrats d'entretien peuvent être établis et renouvelés tous les ans afin de vous intégrer dans nos tournées.
La tonte
La prestation de tonte s'accompagne le plus souvent d'un débroussaillage. Les déchets verts peuvent être laissés sur place ou évacuer (ce qui entraînera un surcoût).
Une scarification peut-être proposée au printemps et en automne pour éliminer les mousses qui se développent bien souvent après une sécheresse. Un semis de regarnissage est alors réalisé.
Il est possible de mettre du désherbant sélectif bio pour éliminer les adventices telles que les pissenlits, trèfles.
La taille d'arbustes et de haies
Pour avoir une belle haie, et notamment que sa base soit aussi garnie que la partie haute, tout en limitant son développement en hauteur mais aussi en épaisseur, les arbres doivent être taillés au moins deux fois par an :
-
une première fois en mai ;
-
une seconde fois à la fin de l'été, entre fin août et fin septembre.
En dehors de ces deux tailles principales, nous pouvons tailler la haie plus souvent au cours de l'année sauf en période de gel et de fortes chaleurs.
Ces deux interventions ont des effets différents sur le développement de l'arbre :
-
la taille de printemps est surtout profitable aux jeunes arbres, ils remettent alors rapidement de jeunes rameaux et la haie s'étoffe plus vite ;
-
la taille de fin d'été, pratiquée donc au moment où la sève descend, elle n'a pas d'effet stimulant sur la croissance de l'arbre mais elle préserve l'aspect esthétique de l'arbre.
Il convient de tailler les jeunes arbres avant même qu’ils arrivent à la hauteur souhaitée. Il faut le faire le plus tôt possible après la plantation des arbres ; il sera plus facile d'avoir une haie bien fournie et bien dense en son centre.
Lorsque la haie a atteint la dimension voulue et que vous désirez ralentir son développement, nous pouvons réaliser une taille plus sévère au printemps. La haie est moins belle pendant quelque temps mais les jeunes pousses dont la croissance est rapide s’étoffent et font disparaître cet aspect peu esthétique.
La taille de fruitiers
La raison principale de tailler les arbres et arbustes fruitiers est l'obtention d'une production abondante et de bonne qualité. L'action de tailler consiste à :
-
orienter les rameaux pour un meilleur ensoleillement (rameaux à l'horizontale plutôt qu'à la verticale),
-
supprimer le bois mort,
-
équilibrer le poids des fruits sur l'arbre,
-
raccourcir les branches pour supprimer du bois, qui épuise l'arbre et diminue la fructification. Un arbre fruitier grand et haut donnera moins de fruits qu'un arbre ou arbuste plus petit et possédant plus de branches horizontales (la circulation de la sève se fait plus vite jusqu'aux fruits).
L'entretien divers
Nous proposons également des services de désherbage, binage, bêchage, motoculteur, ramassage de feuilles, déneigement,...
bottom of page