Vous pouvez favoriser la présence de pollinisateurs dans vos espaces verts ! Votre entreprise du paysage est là pour vous conseiller dans cette démarche.
POURQUOI SONT-ILS SI IMPORTANTS ?
En France, 70 % des 6 000 plantes recensées sont pollinisées par des insectes et certaines en dépendent totalement. 35 % de l'alimentation humaine mondiale est tributaire des pollinisateurs. Si leur déclin se poursuit, de nombreux fruits et légumes, cacao, tomate, cerise ou encore café, disparaîtront. Les pollinisateurs sont donc indispensables à nos écosystèmes.
IMMOBILES ET SILENCIEUSES, LES FLEURS USENT D'INGÉNIOSITÉ POUR ATTIRER LES POLLINISATEURS :
Le parfum est une arme de séduction redoutable, les insectes ayant l'odorat très développé. Certaines fleurs parfumées restent épanouies la nuit comme le jour, permettant aux insectes de les repérer : c'est le cas du Jasmin ou du Chèvrefeuille.
La couleur des fleurs est un atout pour se démarquer. Une majorité d'insectes ne percevant que 3 couleurs - le jaune, le violet/bleu, l'ultraviolet - de nombreuses fleurs sauvages s'en sont parées (boutons d'or, bleuets, ...).
La forme peut aussi servir d'appât. C'est par exemple le cas de l'Orchidée Ophrys-abeille, dont la fleur mime une abeille femelle pour attirer le mâle.